Comme à la maison

Déjà la fin de semaine! Quatre jours chez Simon et Caroline et nous nous sentons déjà chez nous. Pour ce qui est de découvrir le fonctionnement d’une ferme bien rodée, qui marche à plein régime, ce n’est pas ça. Mais ce n’est pas cela qu’il faut chercher à la ferme Belle Roche.

C’est une toute jeune structure, qui débute gaiement sa deuxième année, et nous sommes là pour voir ses premiers pas : plutôt fascinant. Si cette petite exploitation maraîchère marche déjà si bien c’est sûrement grâce au dynamisme et à la joie de vivre de Simon et Caroline, qui voient les choses modestement, mais qui ont toujours de nouvelles idées. Leur objectif ? Se diversifier au maximum sur un petit espace.

La première année a été consacrée à la transformation de l’exploitation latière et de veaux d’élevage du père de Simon, en une terre à légumes. Et maintenant il semble que chaque année va voir naître un nouvel atelier (ou plus ?!). Des cochons, des fraises, des asperges, de l’élevage, des grandes cultures, des champignons, un magasin à la ferme,… Ce ne sont pas les idées qui manquent et on se dit que d’ici 10 ans, Belle Roche aura un tout autre visage. C’est cette excitation qui nous prend quand on vient travailler avec Simon et Caroline et ça donne envie de rêver à plein de projets !

Faire des semis, réparer la serre, arroser les plants, aider le voisin dans son érablière, mais aussi repeindre la chambre du bébé qui arrive dans 5 mois, cuisiner, boire des coups, jouer au cartes après le « souper »… Depuis le début de la semaine, nous avons vécu la vie de la ferme, qui n’est pas uniquement consacrée à l’agriculture. Quand on fait du WWOOFing on ne donne pas seulement un coup de main dans les champs, on partage aussi le quotidien des personnes avec qui l’on travaille et c’est cela qui fait qu’on se sent si bien à la ferme Belle Roche.

Clémentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s