Fin de la récolte du sirop d’érable

Un pistolet pour vermifuger les vaches ? Voilà un outil que l’on utilise couramment dans une érablière. Et oui, les agriculteurs se passent quelques astuces…

Simon travaille dans l’érablière de son voisin pendant la saison froide en attendant de pouvoir s’occuper de ses légumes, et nous sommes venus lui donner un coup de main.

Pour récolter l’eau d’érable (la sève) il faut faire des entailles dans les érables, on y insère alors un « chalumeau » qui conduit la sève hors de l’arbre jusqu’à un sceau ou bien jusqu’à un tuyau. Dans l’érablière où nous avons accompagné Simon vendredi, un réseau de tubes en plastique bleu reliait les érables entre eux et conduisait l’eau par gravité jusqu’à la cabane à sucre. La sève peut-être récoltée lorsque la température oscille entre 0 et +5°C. À la fin de la saison, avant que les bourgeons n’apparaissent, il faut retirer les « chalumeaux » enfoncées dans les entailles des arbres pour réduire les blessures.

Nous avons donc passé notre vendredi après-midi à décrocher les « chalumeaux » des érables et à stériliser à l’alcool les tubes qui amènent la sève à la cabane à sucre. Le pistolet à vermifuge sert donc ici de pistolet à alcool.

Simon nous a ensuite fait visiter la cabane à sucre, et nous a expliqué tout le process de la fabrication du sirop d’érable. Ici pas de festin, juste du travail, mais nous nous sommes rattrapés ce week-end en visitant une autre cabane à sucre où nous avons mangé des fèves au lard, des omelettes des pommes de terre, des pancakes au sirop d’érable, des tires sur la neige… Bref, un vrai repas de bûcheron, et là gare à l’hyperglycémie !

Valérian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s