Fermes urbaines à New York

Des légumes sur les toits de Brooklyn ? Vous en aviez peut-être déjà entendu parler, mais nous nous sommes allés leurs rendre visite !

On pourrait croire que New-York est LA ville par excellence et donc complètement bétonnée. C’est loin d’être le cas. C’est justement dans la cité des buildings que l’on croise des jardins communautaires à chaque coin de rue (ou presque !). A Manhattan ce sont plutôt des espaces couverts de fleurs, de bancs et de pergolas qui permettent aux habitants de se détendre ou de se réunir, et à Brooklyn c’est le coin des potagers. Quasiment chaque « block » a son terrain pour faire pousser des légumes. Généralement ce sont des petites parcelles, comme celui de Welcome Home Garden. Mais, si avec Violaine tout le monde cultive ensemble et se partage la récolte, dans la plupart des potagers on trouve des petits carrés individuels qui permettent à chaque famille de s’approprier un bout de terre. Certaines initiatives, sur de plus grands terrains, peuvent prendre encore plus d’ampleur. C’est ce que nous sommes allés explorer dimanche dernier.

Nous avons ainsi pu visiter Eagle Farm. Une ferme sur les toits de vieux entrepôts de Brooklyn. On monte d’abord un étage pour atteindre le marché où l’on peut acheter des légumes le dimanche. Puis, un nouvel escalier conduit jusqu’au toit. Là, face à Manhattan, on découvre un poulailler, une terrasse, des abeilles et des rangées de radis et de poivrons ! Esthétiquement parlant c’est vraiment fascinant. C’est aussi une manière complètement innovante de se nourrir, malgré le béton, en utilisant toutes les surfaces possibles. Hormis les problèmes techniques que cela suppose pour monter la terre, l’eau, le matériel, cela nous semblait donc à première vue être une solution urbaine géniale. Après avoir discuté quelques temps avec les bénévoles (car oui, le dimanche, chacun peut venir aider!), nous avons évidemment découvert quelques failles… Pas d’ombre, peu de profondeur de sol, le terrain ne convient donc pas à tous les légumes. Après avoir conservé une certaine diversité dans les cultures les premières années, Eagle Farm, déçue par certaines productions a finalement décidé de se concentrer sur les légumes qui fonctionnent le mieux, c’est à dire les radis et les choux chinois au printemps et les poivrons en été. En réduisant ainsi le nombre d’espèces, plus de rotation possible…. et sans rotation longue avec des mêmes cultures qui reviennent fréquemment sur un même sol cela favorise l’apparition de maladies et de parasites (virus, nématodes…). Et alors comment rester en bio et gérer la prolifération des maladies ou autres nuisibles ? Il va encore falloir innover ! La culture en hauteur, suppose de se creuser les méninges.

Une fois redescendus, nous sommes partis pour Sewing Seeds Garden, dans un autre quartier de Brooklyn. Dans ce jardin, une équipe de cinq garçons mène un projet à plusieurs facettes. Sur un grand terrain (en fait ils ont deux jardins, conçus sur le même schéma, mais nous n’avons visité que le plus récent), ils ont plusieurs activités. En entrant, on arrive dans un jardin communautaire classique avec ses carrés individuels, sur le côté un espace pédagogique permet à des classes de faire pousser des légumes et d’apprendre comment se fait un compost. Puis tout au fond du terrain, une micro-ferme est gérée par les cinq compères qui vendent la production sur un marché. Par peur des sols pollués, les légumes y sont cultivés dans des sacs en plastique sous-irrigués. Cela donne ainsi un mélange vraiment intéressant où se rencontre des informaticiens aux mains vertes, des juifs orthodoxes à papillotes, des familles mexicaines en maillot de bain, des couples bobos dans la trentaine,… Et c’est là qu’opère la magie de Brooklyn car tout ce monde là se mélange plutôt bien.

 

Clémentine

Liens utiles :

Eagle Farm : http://rooftopfarms.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s