Voyage au pays des Amish

Les Amish

Des pratiques agricoles quasi-inchangées depuis plusieurs centaines d’années ? C’est, entre autres, le vœux des Amish qui fuyèrent les persécutions en Europe il y a bien longtemps pour se réfugier aux États-Unis. Il s’agit d’une communauté anabaptiste qui a choisi de mener une vie simple afin de se rapprocher le plus possible des écrits bibliques. Chaque élément de « progès » est accepté seulement s’ils le jugent bon. Il y a donc pas mal de divisions sur les interprétations que cela engendre, et ça se voit : il y a plusieurs courants Amishs entre ceux qui utilisent traction animale et ceux qui se baladent en 4×4 ! Intrigués, nous avons passé deux jours dans le comté de Lancaster pour essayer de comprendre un maximum leur mode de vie et leur culture. Pas facile ! Car nous avons malheureusement dû affronter plusieurs problèmes.

Tout d’abord les scissions causées par des interprétation bibliques différentes sont nombreuses dans leur communauté. Nous ne savions donc jamais vraiment à qui nous avions affaire, leurs codes vestimentaires étant trop complexes pour des néophytes comme nous.

Enfin, nous aurions aimé découvrir les Amish de l’intérieur en discutant, voir en travaillant avec eux, mais leur communauté est assez fermée et on les comprend : depuis quelques décennies, le comté de Lancaster est devenue une sorte de « Amishland ». Des cars de touristes entiers affluent chaque année. Certains ont trouvé le filon du tourisme, mais autant dire que cela ne semble pas plaire aux Amish qui se voient transformés en acteurs. Et là encore c’est assez complexe car il n’y a pas d’un côté les méchants américains qui profitent du tourisme et de l’autre les pauvres Amish qui se font exploiter. Certains serveurs voire certains gérants de fast-food de cuisine « traditionnelle », de boutiques de souvenirs ou autres entreprise touristique sont eux-même des Amish.

Notre petit périple à Lancaster nous a donc laissé un souvenir assez mitigé.

Quoi qu’il en soit c’est bien grâce aux Amish que Lancaster arrive dans les premières places pour plusieurs productions agricoles, aussi bien au niveau de l’État de Pennsylvanie qu’au niveau des États-Unis (source « Le Routard », … à approfondir!). De quoi donner du fil à retordre aux grandes industries agro-chimiques qui prétendent que seule l’agriculture intensive peut nourrir le monde !

Valérian

Publicités

2 réflexions sur “Voyage au pays des Amish

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s