Comment conserver les cerises ?

Si vous voulez avoir des cerises en hiver, sans avoir à en importer et les payer cher, il suffit de les mettre en conserve en été. C’est ce que nous avons fait il y a deux jours avec Jo-Ann, qui a bien voulu nous livrer les secrets de sa recette.

Pour commencer, il faut trier les cerises. Les fruits abîmés pourront servir à faire de la confiture ou au pire iront au compost.

Ensuite vient le lavage des cerises dans de l’eau tiède à l’aide de savon alimentaire. Profitez-en en même temps pour mettre de l’eau chaude dans les pots en verre qui conserveront les cerises. Cela évitera de les briser par choc thermique lorsque vous les remplirez d’eau bouillante.

Après avoir vidé l’eau, ajoutez les fruits dans les pots (avec un large entonnoir c’est plus facile).

Faites bouillir de l’eau dans une casserole (pour désinfecter les couvercles des pots), ainsi que dans deux grandes marmites (une pour la solution pour remplir les pots, une autre qui servira à faire chauffer les conserves). Dans la première marmite, pour 4 litres d’eau, ajoutez ½ litre de sucre et le jus d’un citron. Ajoutez la solution d’eau sucrée/citronnée sur les cerises, puis refermer les pots avec les couvercles désinfectés.

Pour finir, il faut mettre les pots dans l’eau bouillante de la seconde marmite pendant 20min et c’est prêt !

Ici, les cerises en conserve sont mangées en hiver, telles quelles ou dans le porridge du matin. A vous de trouver ce qui vous plaît !

 

Valérian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s