Quoi de (n)œuf ?

S’il a un animal que l’on peut trouver partout sur la ferme c’est bien la poule. Bien sûr, il nous arrive aussi de courir de temps en temps après des chèvres ou des cochons en fuite, mais c’est plus rare (quoique…).

Il y a en tout deux grands poulaillers distincts, chacun géré par un enfant de la famille. Steven s’occupe du « poulailler du haut » tandis que Joshua s’occupe du « poulailler du bas ». Chaque matin, ils se chargent tout deux de nourrir leur poules respectives et du ramassage des œufs. Pour chaque œuf ramassé, ils gagnent 1 centime (dollar canadien). C’est peu, direz-vous ? Peut-être, mais il y a beaucoup d’œufs ! Lorsqu’il faut les prendre dans les nichoirs cela va encore, mais lorsqu’il s’agit de chercher les nids solitaires éparpillés partout dans la ferme cela devient un vrai cauchemar. Avec toutes les poules fugueuses il doit y avoir un bon nombre d’œufs de perdus, mais heureusement certaines ont leurs petites habitudes. Par exemple, lors de la tournée matinale pour nourrir les chèvres, il est indispensable de fouiller le fond de certaines mangeoires avant d’y mettre du foin, sinon gare à la casse ! Si des œufs sont trouvés, il faut alors les poser dans un coin bien en vue pour que Joshua ou Steven viennent les ramasser, car il n’est pas question de voler leurs centimes !

Une fois récoltés, les œufs doivent être lavés, empaquetés et rangés au frais avant d’être vendus. Lorsqu’on a un petit temps libre, on peut donc s’amuser à nettoyer et préparer les boîtes d’œufs, avant de les porter au magasin de la ferme. Sinon, au programme une fois par mois, il y a le nettoyage des poulaillers, ce que nous avons eu le loisir de faire la semaine dernière avec l’aide de Steven.

Vous l’avez compris, les poules nous accompagnent donc tout au long de la journée sur la ferme. Les coqs, eux ne sont pas en reste car certains adorent se mettent juste sous la fenêtre de notre caravane le matin pour chanter !

Valérian

Pour aller plus loin :

Pour tout savoir sur l’oeuf et sa conservation à la maison (faut-il mettre les œufs au frigo ?, à l’endroit ou à l’envers ?…) je vous invite à consulter la page du blog :

http://allegoriedelacaverne.blogspot.fr/2013/01/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none_26.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s