Au pays des biquettes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si ma cohabitation avec les 150 poules de Goat’s Pride Dairy m’a confirmé mon aversion pour ces volatiles stupides et puants, j’ai vraiment découvert à quel point il était agréable de travailler avec des chèvres. Enfin, avec certaines chèvres…

Ces animaux à l’air si bête, sont en fait extrêmement intelligents. La plupart des biquettes de la ferme, sont très curieuses et s’intéressent de près au moindre de vos mouvements. C’est pourquoi il faut leur montrer le bon exemple… Si on en fait passer une par dessus une clôture au lieu d’ouvrir la porte, il y a fort à parier que ses amies apprendront très vite à s’échapper !

Ces chèvres sont aussi très affectueuses et n’hésitent pas à venir se frotter contre vous pour vous faire des câlins le matin. Elles ont leurs petites habitudes et certaines tiennent vraiment à me raccompagner jusque devant la porte de la « lower barn » quand j’ai fini de les nourrir. Ce qui les rend d’autant plus attachantes, c’est que l’on peut vraiment jouer avec elles. Il faut faire attention, car on peut parfois perdre pas mal de temps le matin si on se laisse prendre au piège de commencer à les caresser : après on ne peut plus s’arrêter !

Mais les plus mignons restent les chevreaux qu’on nourrit le matin au biberon et avec qui nous créons une vraie relation. Chaque chevreau a son biberon avec son nom dessus. Nous devons donc connaître le nom des treize petits. Ils ont chacun leur caractère : certains sont plus doux que d’autres, Aristotle est la plus petite et la plus attendrissante, Arriety sûrement la plus intelligente, Arena fait des bonds incroyables et Artichoke est un goinfre de première, toujours en train d’essayer de voler le biberon d’Apricot. Mais mon préféré, c’est Astroïde, avec ses deux petites tâches sous les yeux et son air malin…

Si on passe de très bons moments avec elles, tout n’est pas rose au pays des chèvres et pas mal d’entre elles ont quand même un sale caractère. L’autre jour, après avoir réussi à forcer deux cadenas pendant la nuit, les chèvres du côté droit de la « tente », ont réussi à aller rejoindre leurs copines du côté gauche. Grosse fête dans l’enclos ! Mais pas pour les WWOOFeurs… En arrivant à 6h du matin pour les traire et en découvrant le bazar qu’elles avaient mis partout je me suis carrément mise à les insulter en anglais ! Midnight, une chèvre noire plutôt costaud, n’a pas aimé ça et à commencer à me pousser avec sa tête et à essayer mesquinement de me marcher sur les pieds. Du coup je l’ai poussé à mon tour, mais elle ne s’est pas laissé faire ! Un long duel s’en est suivi… Bref, depuis, je ne peux plus rentrer dans l’enclos sans me faire foudroyer du regard par ma nouvelle ennemie. Eh oui, les biquettes peuvent être rancunières ! Mais ne vous inquiétez pas, je lui rend la pareille !

De façon générale, les chèvres de la tente sont indisciplinées et ingénieuses. C’est ce qui les rend aussi sympathiques dans le pré quand elles viennent nous dire bonjour alors qu’on répare la clôture. Mais c’est aussi celles que l’on hait le plus le matin quand elle ont décidé de ne pas rentrer dans la salle de traite, de fuguer dans le local à foin où de ne pas quitter la salle de traite et de se rouler par terre…

Bref, vous l’avez compris, les chèvres sont très humaines !

Clémentine

Laisser un commentaire

