Le jus de mûres

Chez les Dykstra, on réutilise et on conserve tout. Il n’est donc pas question de perdre les kilos de mûres sauvages qui poussent sur la ferme ! Tous les 3-4 jours nous sommes donc bons pour faire la cueillette.

La semaine dernière, nous avons rapporté trois seaux pleins, ce qui était suffisant pour que Jo-Ann nous apprenne sa recette de jus de mûres.

D’abord on rince les baies et on ôte les feuilles ou autres branches qui ont pu se retrouver mélangées aux mûres. Ensuite, on les écrase à l’aide d’un presse-purée. Puis on recouvre légèrement cette purée de vinaigre (Jo-Ann utilise du vinaigre de cidre). Il faut ensuite laisser fermenter les mûres dans le vinaigre pendant une nuit.

Le lendemain matin, la fermentation dans le vinaigre a permis de sortir plus de jus des mûres. Elles sont donc bonnes pour être mises sur le feu. On les verse dans une grande marmite et on fait bouillir le mélange. Une fois que ça bout, on ajoute du sucre (selon votre goût). Puis on refait bouillir pendant 10 minutes.

Là normalement on a extirpé tout le jus. Il ne reste plus qu’à se débarrasser des graines et des peaux. Pour cela Jo-Ann utilise une vielle taie d’oreiller à travers laquelle elle filtre le mélange. Elle récupère le jus en dessous. Au besoin elle écrase la purée dans la taie d’oreiller pour sortir le plus de jus possible. On peut aussi verser un peu d’eau chaude dessus pour essayer de tirer le maximum.

On obtient ainsi un jus très concentré qui peut être utilisé dans des cocktails ou que l’on peut boire le matin ou au goûter, mélangé avec de l’eau.

Clémentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s