La FFF

Oui oui, il faut bien l’avouer, depuis quelques temps les articles se font plus rares… Mais nous commençons à sentir la fin du voyage et en plus de la fatigue qui s’accumule, nous avons aussi de plus en plus envie de profiter. Si bien que chaque soir où nous sommes sensés travailler, nous trouvons autre chose à faire ! Hier nous étions au concert de Marten, l’un des fils de la famille, la veille nous avons regardé un film en mangeant du pop-corn avec Maryann et Rigel, mardi nous avons passé une soirée à boire du vin et refaire le monde pour célébrer la fin du jeûne de Kevin (qui n’avait pas le droit de boire pendant une semaine car il était de garde pour son boulot)… Bref, nous sommes très occupés ! Mais aujourd’hui, Kevin nous a pris en pitié et nous a laissé prendre notre après-midi pour travailler sur le blog, alors que nous devions l’aider à construire la nouvelle grange. J’ai donc enfin le temps de vous raconter cette fameuse soirée « pizza-violon », organisée un vendredi par mois et communément appelée la « FFF » (First Friday Fiddle jam session).

Vendredi dernier, Maryann a passé toute sa journée à préparer sa maison et son nouveau four en terre cuite pour la fête du soir. Elle a commencé à allumer le feu vers midi, pour voir si le four qu’elle a construit elle-même avec des amis marchait. Et bonne nouvelle, trois heure après, nous avons pu faire cuire des lardons dedans ! Les premiers invités sont arrivés vers 17h30 (oui oui, c’est le Canada, on mange tôt ici !), et vers 18h30 tout le monde était là. D’habitude Maryann reçoit une dizaines de personnes en plus des deux familles d’habitués qui se retrouvent tous les mois. Mais la semaine dernière, contre toute attente, nous avons fini par nous retrouver à soixante-dix dans le jardin !!! On dirait que la « FFF » devient de plus en plus populaire. Heureusement qu’il faisait beau !

Jackson, un garçon de 14 ans, qui a participé à la construction du four, était en charge de faire cuire les pizzas individuelles de tout le monde. Soixante-dix pizzas qui mettent chacune 8 minutes à cuire, même enfournées trois par trois, ça fait du boulot ! En gros, les premiers ont dîné à 18h et les derniers ont pu déguster leur pizza à la nuit tombante, vers 21h. Jackson a fait le boulot d’un bout à l’autre, le sourire aux lèvres, expliquant à chacun le fonctionnement du four et dissertant sur la permaculture, avant de finalement aller rejoindre ses amis pour jouer du violon comme un dieu. On a beau dire, les gamins qui font l’école à la maison sont vraiment débrouillards, je suis de plus en plus bluffée à force de les fréquenter !

Vers 20h, trois personnes ont commencé à sortir leurs violons de leurs étui, puis deux autres, puis cinq autres… Au fur et à mesure que chacun finissait sa pizza, il se joignait à la bande. Si bien qu’à 21h une trentaine de violons et guitares jouaient ensemble. La plupart de musiciens avaient moins de 15 ans. Absolument incroyable !

Une fois la nuit tombée, de nombreuses familles nous ont quittés, mais certains, plus tenaces sont restés parler près du feu. Puis, quand il a vraiment commencé à faire trop froid, tout le monde est rentré et s’est remis à jouer ! Cette fois, uniquement des habitués, des adultes et des enfants vraiment très bons, qui se connaissent bien et qui se sont tous retrouvés dans le salon à jouer du piano, du djembé, du violon, de l’accordéon, de la cuillère (ça c’était mon boulot, faire le rythme avec une cuillère, pas trop dur, quoique!…).

Nous avons vraiment été transportés par tous ces gens adorables, par cette ambiance si douce, par ces enfants qui jouent déjà comme des adultes, par cette soirée d’été autour d’un feu de bois. Bref, c’est décidé, l’année prochaine, je prends des cours de musique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Clémentine

Pour voir une vidéo de la soirée c’est ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s