La diffusion

Nous avons diffusé notre carnet de voyage via notre blog durant 6 mois (plus de 16 000 visites). Désormais de retour, nous sommes en train d’organiser des événements afin de communiquer sur notre expérience. Cela se fera notamment sous forme d’expositions et de discussions, ce qui permet d’initier une réflexion et d’engager le dialogue avec les invités.

Plusieurs expositions sont déjà prévues  ou ont eu lieu:

  • avec la mairie de Mareil-Marly (78) – le 30 novembre 2013
  • avec l’école d’ingénieur agronome de Rennes, Agrocampus Ouest (35) – le 5 décembre 2013
  • avec le CRIJ Bretagne à Rennes (35) – le 11 janvier 2014
  • avec la mairie de Nanteuil-le-Haudouin (60) – le 18 janvier 2014
  • avec les maisons de quartier de la ville de Versailles (78) – date à planifier

Ainsi que plusieurs interventions pédagogiques à l’école primaire de Mareil-Marly, où nous avons encadré les élèves dans le jardin potager de l’école et où nous avons abordé avec eux le sujet de l’agriculture durable.

Dans un troisième temps nous souhaiterions publier un livre qui nous permette de partager cette expérience plus largement, et qui nous offre un cadre de réflexion. Un contact a déjà été pris avec le directeur de la collection des domaines du possibles chez Actes Sud. Le synopsis et le plan du livre doivent lui être remis mi-décembre afin qu’il donne ou non son accord. Si cela marche, la rédaction du livre se ferait de janvier à mai 2014 pour une publication en septembre. Cet ouvrage présenterait nos motivations ce qui nous a poussé à réaliser ce projet. Puis une deuxième partie retracerait le voyage, en reprenant, en affinant et en adaptant ce qui a déjà été fait dans le blog. La troisième partie serait l’occasion de revenir sur cette expérience pour comprendre ce qu’elle peut apporter dans notre réflexion sur l’agriculture d’aujourd’hui, sur ce qui est souhaitable, ce qui est réalisable, et réfléchir plus largement sur des sujets de société. Cette partie serait réalisée sous forme d’un dialogue entre nous deux, afin de laisser chacun s’exprimer et de rendre la lecture plus vivante et moins théorique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s